Pour les sites multilingues, il faut éviter les menus déroulants ainsi que les designs qui "cachent" la navigation. L'idéal est de choisir un design avec une séparation claire entre menu de niveau 1 et de niveau 2.
Choisir un design adapté au multilingue
Vous trouverez ci-dessous une vue de chaque design dans le cadre d'un site trilingue. Certains exemples sont fictifs, d'autres sont des sites réalisés par nos clients.
Voici les designs de Jimdo qui se prêtent aux sites multilingues :
- Bordeaux
- Chicago
- Cape Town (hamburger menu)
- Copenhagen (hamburger menu)
- Dubai
- Dublin
-
Florence
- Hamburg
- Hong-Kong
-
Lille
- Madrid
- New-York
- Riga
- Rio
- San Francisco
- St Petersbourg
- Sydney (hamburger menu)
- Tokyo
- Zurich
Dans le cas d'un site Jimdo multilingue, il faudra éviter les éléments "blogs", "e-boutique" et toute inscription traduite dans les colonnes ou le footer. Il faudra également modifier la navigation. Voir les bonnes pratiques pour un site Jimdo multilingue...
Bordeaux
Ce design propose un fil d'Ariane par défaut, ce qui n'est pas idéal pour le multilingue. Mais il est possible de le masquer en "bidouillant" la CSS.
Cape Town
Le "hamburger menu" de Cape Town ne montre la navigation que si on clique sur les 3 barres en haut à gauche de l'écran. Il est donc possible de guider les visiteurs vers une partie du site (français ou anglais) au moyen d'une page d'accueil multilingue. Les designs Copenhagen et Sydney permettent également d'appliquer cette méthode.
Chicago
Même Jimdo propose ce design en mode multilingue, c'est dire si il y est bien adapté. Il est utilisé par le Gîte de l'Ancienne Gare de Oignies-en-Thiérache.
Dubai
Dubai a été utilisé par notre client Geo-Topics, avec un seul niveau de navigation sous le choix de langue. Il est toutefois possible d'ajouter un second niveau.
Dublin
Dublin possède un menu latéral qui ne déroule que la langue active. Il est donc tout à fait acceptable de l'utiliser pour un site mutilingue. C'est ce qu'a fait Aquarelle.
Florence
Florence a été choisi par Caroline pour son blog "Smile Caroline" en deux langues (FR - EN).
Hamburg
Hamburg a été utilisé par notre client Freedom & Spirit. La navigation latérale permet d'avoir plusieurs niveaux, mais avec une faible différence entre niveaux 1 et 2 (même taille de polices).
Hong-Kong
La navigation et le choix de langue sont bien visibles, c'est un excellent template en multilingue.
Lille
Sophie a utilisé Lille pour le site de son gîte. Un gros avantage est de permettre deux niveaux de sous-navigation, sans colonne latérale.
Madrid
Madrid a été utilisé par Awake. La navigation latérale permet d'avoir deux niveaux dans les sous-pages, ce qui convient bien aux sites ayant un grand contenu.
New-York
Creafunkids utilise ce design très sobre en pleine largeur avec une navigation très claire.
Riga
Rio
Le design Rio permet de mettre le choix de langue dans le "header". Ici, le site comporte une seule page par langue, mais Rio fonctionne également très bien avec un sous-menu dans chaque langue.
San Francisco
St Petersbourg
Une navigation multilingue très claire, mais pas de photo ni d'image de fond. Utilisé par Frédérique Rorive pour son site.
Tokyo
Avec sa navigation principale et secondaire en haut de l'écran, le design Tokyo est bien adapté à un site multilingue. Attention, il faut éviter la déclinaison du design avec la "hero area" sur la page d'accueil uniquement, sinon elle n'apparaîtra que sur l'accueil dans la langue "principale" et pas dans la page d'accueil de l'autre langue.
Zurich
Zurich affiche la navigation sur deux niveaux, il est donc possible de l'utiliser en multilingue. Attention toutefois à ne pas dépasser un niveau de pages sous la navigation principale.
Solution alternative pour les sites bilingues
Si ces designs ne vous conviennent pas ou que la navigation de votre site est trop complexe (plusieurs niveaux, blog, e-commerce,...) vous pouvez utiliser le double site, comme nous avons expliqué dans un autre article.
Partagez votre expérience !
Avez-vous d'autres exemples de sites Jimdo multilingues ? Merci de les partager en laissant un commentaire ci-dessous.