Votre site est terminé (ou presque), vous l'avez relié à votre nom de domaine et vous êtes maintenant prêt à le lancer. Que faire pour que Google l'indexe rapidement et durablement ? Suivez le guide...
Je vous propose 9 étapes à suivre dans l'ordre pour que google indexe rapidement et durablement votre site.
Changer le titre du site
1) Changez le titre général du site via l'ongle "paramètres". Par défaut, Jimdo indique comme titre "site de monentreprise!" : indiquez uniquement votre nom ou marque, soyez le plus court possible.
Compléter les balises <title>
2) Complétez les balises <title> dans chaque page, via l'onglet SEO
- Le titre la page d'accueil est, par défaut, "Accueil" --> à remplacer par une description très courte de votre activité
- Dans les pages internes, la balise <Titre de la page> est le libellé du menu, ce qui est souvent trop court pour décrire le contenu de la page.
Profitez-en pour remplir la balise <description> dans chaque page, avec un résumé accrocheur et vendeur du contenu de la page. N'oubliez pas que c'est ce texte qui donne envie à l'internaute de cliquer sur votre lien dans les résultats de Google.
Installer Google Analytics
3) Installez Google Analytics pour pouvoir suivre vos visites dès le premier jour à l'adresse http://www.google.com/analytics
Installer Google Search Console
4) Installez Google Search Console afin de récolter des informations précieuses à votre référencement (liens vers le site, mots-clés sur lesquels vous apparaissez dans les résultats, alerte en cas de problème sur le site, etc.)
Soumettre la sitemap.xml
5) Dans les webmaster tools, soumettez la sitemap du site (via le menu Exploration > Sitemaps, cliquez sur le bouton rouge "ajouter une sitemap" et complétez son adresse qui, chez Jimdo, est toujours www.monsite.com/sitemap.xml). Attention, ne confondez pas le fichier sitemap.xml et le plan du site dans le pied de page, ce sont des choses tout à fait distinctes.
Soumettre le site à Google
6) Soumettez le site à Google via l'adresse https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr. Vous pouvez au préalable vérifier si Google ne vous a pas déjà indexé au moyen de la commande site:www.monsite.com (dans la barre de recherche).
Soumettez également le site à Bing (le moteur de recherche de Microsoft qui a fusionné avec Yahoo!) et à quelques annuaires généralistes de qualité tels que DMOZ et WebRankInfo.
Trouver 5 à 10 liens entrants
7) Trouvez au minimum 5 sites qui peuvent faire un lien vers vous (10 sites, c'est encore mieux) :
- Votre page Facebook, votre compte Twitter, votre compte Instagram
- Votre profil sur LinkedIn (vérifiez vos paramètres de confidentialité et soignez le nom du site)
- Des annuaires généralistes tels que WebRankInfo, Yelp,
- Les annuaires en ligne de vos réseaux professionnels (Chambre de Commerce, réseau féminin, anciens élèves,…)
- Le site de votre graphiste, de votre photographe, de votre traducteur, le site d'Amaranthe (si vous êtes venu en formation chez moi)
- Des annuaires professionnels de votre secteur (gratuits ou payants)
Google MyBusiness
8) Inscrivez-vous dans Google MyBusiness ou réclamez votre fiche si elle existe déjà.
C'est très important si votre activité a un caractère local (tourisme, service, commerce,...) mais cet outil donne de la visibilité à tous les entrepreneurs, même ceux qui n'ont pas de bureau fixe.
En parler sur Internet et hors ligne
9) Le lancement de votre nouveau site est un événement : parlez-en sur tous les canaux possibles (sauf sur votre propre site).
Quelques exemples d'actions de communication :
- Ecrivez un e-mail à tout votre carnet d'adresse
- Ajoutez une signature de mail avec votre site chez tous vos collaborateurs
- Annonce sur la page Facebook de votre entreprise, avec partage sur votre profil Facebook et sur celui de vos collaborateurs
- Annonce sur votre profil LinkedIn, voire même au moyen d'un article LinkedIn racontant pourquoi vous publiez un site, ce que l'on va y trouver, etc.
- Annonce avec une photo du site sur Instagram, une vidéo sur YouTube
- Ecrivez au webmaster de portails et blogs dans votre secteurs : il seront ravis d'avoir des nouvelles fraiches à publier
- Lancez une campagne de presse (pensez à promouvoir une innovation, un nouveau service, car la presse ne fera pas grand cas du simple "lifting" de votre site)
- Pensez à communiquez hors-ligne : affiches, autocollant sur la vitrine, lettre à vos clients,... sans oublier de refaire vos cartes de visite avec le site bien en évidence.
Pour aller plus loin
- Ma formation sur le référencement vous donnera de nombreux conseils concrets et personnalisés pour attirer de nouveaux clients grâce à Google.
- 73 conseils en référencement d'Olivier Duffez (WebRankInfo)
- Si vous aviez déjà un site, lisez l'article permettant de ne pas perdre son référencement en refaisant son site
Partagez cet article !
Cet article vous a été utile ? N'hésitez pas à le diffuser autour de vous. Merci !