Au secours, je viens d’effacer une page dans mon site !!! Contrairement à Wordpress, il n’y a pas moyen de restaurer un contenu effacé dans Jimdo. Mais si vous réalisez tout de suite votre « boulette », il y a peut-être moyen de retrouver votre contenu. Suivez le guide...
Regarder dans le « cache » de Google
Si vous tapez la requête site:www.adressedusite.com dans Google, vous affichez l’ensemble des pages actuellement dans l’index du moteur. Il est probable que votre page s’y trouve encore si :
- vous venez de l’effacer (si c’est il y a une semaine, c’est mort)
- votre site a été indexé par Google.
Un exemple vécu : Séverine m’envoie un mail « help!!!! » car elle vient d’effacer la page avec ses conditions générales de vente. Dans Google, je retrouve la page qui s’appelait https://www.nuanse.be/conditions-générales-de-vente/
Si je clique sur le lien, la page est vide ou n’existe plus. Mais si je regarde dans le cache au moyen de la petite flèche verte juste à droite de l’adresse de la page, je retrouve tout le contenu.
Il ne me reste plus qu’à faire un copier / coller et à envoyer le texte récupéré à Séverine.
Aller sur archive.org (autrefois appelé WayBackMachine)
Contrairement à Google, Archive.org permet parfois de récupérer de vieux sites, indexés depuis longtemps. En effet, ce site prend des copies de votre site de manière aléatoire et les conserve au fil du temps, sans effacer son index.
Dans le champ de recherche, tapez l’adresse de votre site avec www. Dans le meilleur des cas, un graphique apparait avec les dates où le site a été « aspiré » par WayBackMachine. La hauteur du bâtonnet indique le nombre de pages indexées.
Cet outil est très amusant pour revoir les vieilles versions de son site, mais bon, on n’est pas là pour rigoler, il faut retrouver sa page.
Pour retrouver une ancienne version de votre page :
- Choisissez une sauvegarde récente en cliquant sur une année, puis sur une date en bleu dans le calendrier.
- Suivez les liens dans votre navigation jusqu’à la page en priant pour qu’elle ait été indexée. Le look est moche mais on s’en fiche, du moment que vous retrouviez vos textes et peut-être même vos images.
Si la page effacée n’est pas dans les archives, reprenez l’exercice avec une sauvegarde antérieure. Si le site n'a pas été indexé, c'est mort...
C’est grâce à WayBackMachine que nous avons pu recréer le site de Water Garden, qui avait disparu depuis plusieurs mois du net.
Et si aucune de ces méthodes ne fonctionne ?
Si Google a actualisé son index depuis l’effacement de la page ou si Archive.org n'a pas effectué de copie de votre site... je crains que vous ne deviez repartir de vos documents « papier » ou de ceux sauvegardés sur votre ordinateur.
Bon courage !
Si cet article vous a été utile, n’hésitez pas à le commenter et à le partager.