Même si je déconseille fortement l'utilisation des sites d'une page (des sites où tout le contenu est à la queue-leu-leu sur la page d'accueil), il m'est arrivé d'utiliser cette technique pour des sites multilingues ultra-simples.
Avantages de cette technique :
- Pouvoir utiliser n'importe quel design de Jimdo, y compris ceux ayant des menus déroulants. En effet, pour un site multilingue de plusieurs pages, seuls certains designs de Jimdo sont adaptés.
- Très rapide à mettre en place une fois que la première langue est créée, car il n'y a qu'une page à copier pour chaque langue.
En pratique
- La création du site multilingue commence par la création d'un site d'une page, sur la page d'accueil que vous nommerez "FR" dans la navigation.
- Vous utiliserez des boutons avec des ancres, pour "descendre dans la page" et remonter, comme expliqué dans ce tutoriel sur les ancres.
- Une fois que la version en français est "nickel", vous pouvez dupliquer la page "FR" (dans "Modifier navigation"), la renommer en "EN" ou "NL", puis modifier tous les textes. Les ancres fonctionneront même si elles ne sont pas dans la "bonne" langue, mais vous devrez aller dans le code pour modifier le libellé des boutons.
- N'oubliez pas de modifier le titre "SEO" de chaque version linguistique.
Attention, cette technique ne fonctionne que pour des sites extrêmement simples, dont tout le contenu peut tenir sur une page. Pour des sites multilingues plus complexes, il existe d'autres techniques et bonnes pratiques.
Quelques exemples de sites "one-page" multilingues
Namoclean est une société de titres-services (FR - NL) à Philippeville.
Défi Line organise des études de marché qualitatives. Site de présentation très simple en FR - NL - EN.