Fin 2017, Jimdo a lancé un nouvel outil de création de sites, Jimdo Dolphin. Au lieu de faire évoluer son outil Jimdo Creator, Jimdo a opté pour une stratégie de rupture, reprenant à zéro la programmation d'un nouveau CMS.
Objectifs de Jimdo Dolphin
- Etre un outil tellement intuitif que n'importe qui peut créer un site sans aucune aide à part celle de l'intelligence artificielle
- Obtenir un site esthétique même si on n'a pas de logo ni de charte graphique (des images de haute qualité sont toutefois indispensables pour tirer parti des designs de Dolphin).
J'ai testé JimdoDolphin !
Un de mes clients souhaitait créer un mini-site pour son activité de peinture de pièces de menuiserie. J'en ai profité pour découvrir Dolphin et voir jusqu'où il pouvait répondre aux besoins des entreprises.
Un design très plaisant...
Le principal atout de Dolphin, c'est son design : actuel, pleine largeur, super responsive et esthétique.
En particulier :
- Dolphin offre de multiples possibilités de mise en page absentes de JimdoCreator, notamment les bandeaux avec texte et bouton sur une photo (typique des sites Wordpress).
- Les modules graphiques "préenregistrés" sont très esthétiques, par exemple les possibilités de présentation d'une liste ou les différents modèles de galerie.
- Le design peut être personnalisé dans chaque page : plus besoin d'un bandeau partout, on peut avoir une grande photo dans l'accueil, des petites photos dans les pages produits et aucune photo dans la page Contact.
- Le choix d'une palette de couleurs harmonieuse est une garantie de résultat esthétique, même si on n'a aucun sens des couleurs au départ. A noter une fonction encore plus géniale : la palette de couleurs dérivée des couleurs du logo.
- Un filtre peut être appliqué sur les photos, ce qui est utile en cas de photo de mauvaise qualité ou pour ajouter du texte en surimpression.
- Un logo n'est pas obligatoire, le site est esthétique avec une simple mention du nom de l'activité dans le "head".
- Les polices proposées (titres et textes) sont actuelles et se combinent à merveille. Attention toutefois, elles ne peuvent pas être personnalisées. Si vous avez une charte graphique, tant pis pour vous. Mais si vous n'en avez pas, le résultat sera pro malgré tout.
Attention, le design JimdoDolphin étant basé sur les visuels, il faut impérativement des photos de haute qualité réalisées de préférence par un photographe professionnel.
... mais pas très original
Pour le design, un très bon point pour JimdoDolphin. Mais je crains que, à terme, tous les sites JimdoDolphin se ressemblent. On le voit déjà dans les exemples proposés par Jimdo. Je trouve qu'il y a beaucoup plus de variété dans les designs de JimdoCreator (menu vertical, horizontal, déroulant, sidebar, etc.).
Des fonctions très pratiques...
Dolphin propose des fonctions absentes de JimdoCreator. Notamment :
- A la création du site, la récupération automatique des contenus publiés sur la page Facebook, le compte Instagram et la fiche Google MyBusiness
- Un bouton "appelez-nous" (qui fonctionne sur smartphone uniquement) et un bouton Whatsapp
- De jolis boutons "réseaux sociaux" à droite de la navigation principale
- Une "bibliothèque" où sont stockées les images utilisées dans le site (et même d'autres images libres de droit, ça ressemble à Wix...)
- Un bouton "publier" qui permet de mettre en ligne tous les changements en une fois
- Le "copier / coller" qui enlève automatiquement le formatage du document source
- Une connexion automatique à Google Search Console (utile pour soumettre le site à Google).
...mais aussi des lacunes
Jimdo Dolphin est un outil volontairement simplifié par rapport à JimdoCreator, lui-même beaucoup plus simple que des CMS comme Wordpress et Joomla.
Dolphin présente des inconvénients majeurs :
- Pour moi qui travaille souvent "à quatre mains" avec mon client, le plus gros inconvénient de Dolphin est de ne pas pouvoir être utilisé sur deux ordinateurs en même temps.
- Jimdo Dolphin propose des tarifs élevés (minimum 15 EUR/mois, car la version de base à 9 EUR/mois est limitée à 5 pages) et pousse à acheter des options et que vous pouvez paramétrer gratuitement sans passer par Jimdo (fiche Google MyBusiness, mentions légales, calendrier en ligne)
- Si vous regrettez votre choix ou si vos besoins évoluent, il n'est pas possible de passer de Dolphin à Creator sans refaire l'entièreté de votre site et, si vous avez déjà payé l'abonnement Dolphin, sans repayer un abonnement Creator.
- L'outil est inutilisable avec un site multilingue, vu que Dolphin ne propose qu'un menu déroulant sous chaque langue, solution peu ergonomique comparée à un sous-menu "statique"
- Le support de Jimdo, qui était un de ses atouts principaux, a pas mal perdu en qualité et en réactivité depuis l'apparition de Dolphin.
Il manque aussi à Dolphin des fonctions fort utiles :
- Pas d'élément "Widget / html" permettant d'intégrer une inscription newsletter, un formulaire Google Form, un flux Instagram, un agenda des disponibilités ou toute autre fonction externe dans son site.
- Un choix de polices très limité (alors que Jimdo Creator donne accès à toutes les polices GoogleFonts)
- Un menu horizontal déroulant imposé à tous les sites
- Un espace très limité pour le logo (si votre logo est haut ou très graphique, il sera probablement illisible)
- Pas de blog
- Pas de personnalisation SEO page par page : Dolphin reprend automatiquement le libellé du menu comme titre et le contenu du premier paragraphe comme "description" pour Google. Seule la page d'accueil peut avoir une balise titre personnalisée.
- Pas d'application smartphone pour mettre le site à jour
JimdoDolphin ou JimdoCreator, que choisir ?
Dolphin est très simple d'utilisation, le résultat est esthétique, surtout si on a de très belles photos. Je le conseillerais pour :
- les toutes petites entreprises à caractère local (ex : boulanger, activité complémentaire)
- un site temporaire (ex : un congrès, un mariage, une soirée,...)
- un CV ou un portfolio en ligne
Pour un site d'entreprise, JimdoCreator reste le meilleur outil de création de site, alliant simplicité et fonctionnalités complètes.
Pour un site de vente en ligne, toutefois, lisez mon comparatif des e-boutiques JimdoDolphin / JimdoCreator avant de vous décider.
Comment tester Dolphin ? Ou rester en Creator...
Lorsque vous créez un compte Jimdo, ou un nouveau site sur votre compte existant, vous avez le choix entre :
- Jimdo Dolphin (Créez un beau site web sans être un codeur chevronné)
- Jimdo Creator (L'éditeur de site web pour les experts). Ne vous laissez pas impressionner par le mot "expert" et choisissez l'option de droite!
Ce tuto vous explique comment créer un compte Jimdo Creator gratuit.
Et vous, que pensez-vous de JimdoDolphin ?
Personnellement, je déplore que Jimdo mette l'ensemble de ses ressources techniques et graphiques sur "son nouveau bébé", Dolphin, n'apportant aucune nouveauté (notamment en design) pour les utilisateurs de Creator. Dans quelques années, les sites Creator auront vieilli et les utilisateurs devront se tourner vers un autre outil, chez Jimdo... ou pas.
Laissez-moi un commentaire ci-dessous. Je me réjouis de lire votre avis !