C’est quoi un bon taux d’ouverture pour une newsletter ? Comment analyser les statistiques de mes campagnes MailChimp ? Voilà une question qui revient régulièrement dans mes formations en e-mailing.
Le taux d’ouverture, dans l’absolu, ça ne veut rien dire
Si vous avez une petite liste avec une communauté extrêmement impliquée à qui vous proposez des activités de type gratuit, vous aurez des taux d’ouverture de 70 à 80 %. Mais si votre newsletter enregistre un taux d’ouverture de 30 %, ce n'est pas grave si quelques clients vous suffisent. Ces chiffres n’ont donc pas de réelle valeur dans tels quels.
Le taux d’ouverture va plutôt servir à comparer plusieurs campagnes entre elles.
Quels sont les paramètres intéressants à analyser après envoi ?
Environ 24 heures après l'envoi de votre campagne de newsletter, voici les paramètres que je vais analyser.
Qui a beaucoup ouvert ma newsletter ?
Dans le rapport d’activité d’ouverture (« opened ») on peut observer qui sont nos meilleurs ambassadeurs.
En classant les utilisateurs par nombre d’ouvertures, on peut savoir qui a ouvert la newsletter, et plus particulièrement qui l'a ouverte de nombreuses fois.
Si on dépasse les 10 ouvertures par une même personne de notre newsletter, c’est que soit cette personne revient sur le contenu et est très intéressée, soit elle a fait suivre la newsletter à d’autres personnes.
Ces ambassadeurs sont des personnes à soigner personnellement car elles vous aident à diffuser votre information.
Qu’est-ce qui intéresse mes lecteurs?
Le rapport des liens ( « links ») et sa carte des liens cliqués (« clic map »), permettent de voir le contenu qui intéresse réellement notre liste et d’ajuster les prochains sujets de newsletter.
Par exemple, si nous envoyons une newsletter reprenant 5 formations, on peut voir sur quel lien notre public clique le plus.
Suivre l'activité de ses lecteurs sur son site
Plus intéressant encore que le nombre de clics, on peut aller suivre les visiteurs qui ont cliqué dans la newsletter vers un lien sur notre site, et savoir ce qu'ils ont fait ensuite sur le site.
Pour cela, il faut au préalable :
- avoir installé Google Analytics sur son site
- avoir tagué les URL's de vos liens dans la newsletter.
Qu’est-ce qu’un tag d’url? C’est une petite mention que MailChimp va rajouter automatiquement à la fin de tous vos liens pour autant que vous ayez activé le Google Analytics Tracking Tag.
Il est important de donner un nom signifiant à ce tag pour pouvoir facilement retrouver vos campagnes par la suite dans Google Analytics.
Une fois les tags mis en place et la newsletter envoyée, ouvrez Google Analytics dans « acquisition » et puis dans l’onglet « campaign ». Vous pouvez voir combien de pages du site ils ont vues et si ils sont passés à l’action (par exemple: est-ce qu’ils sont allés jusqu’au formulaire d’inscription? Et est-ce qu’ils ont clôturé leur inscription?).
Cet outil nous donne donc une mesure de l’efficacité réelle de la campagne.
Mesurer les partages sur les réseaux sociaux
Parfois le nombre de partages est tellement important qu’il peut être équivalent voir même dépasser le nombre d’ouverture de la newsletter, ce qui augmente sa visibilité.
Quand notre newsletter est partagée sur les réseaux sociaux, cela génère une « URL activity » (le nombre de fois que le lien vers la campagne a été ouvert) qui va pouvoir être analysé au niveau des différents sites (« referrer ») tels que Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, … .
Pour susciter les partages sur les réseaux sociaux, 2 choses à faire:
- partager nous-même notre newsletter sur tous les réseaux sociaux de l'entreprise et de ses collaborateurs
- indiquer à l’aide d’un bouton dans la newsletter que les lecteurs peuvent également la partager sur leurs réseaux sociaux.
Retrouvez ces explications dans ma vidéo : Newsletter : c'est quoi un bon taux d'ouverture ? Et comment analyser ses statistiques ?