Certains sites ont besoin d'une longue gestation, et c'est le cas de celui créé par Marie, de Art Ceramica. 5 ans jour pour jour se sont écoulés entre nos deux séances de travail (celle de la création et celle du lancement / référencement du site). Mais le résultat est absolument bluffant !
Un site très complet mais désuet
Lors de notre première session de travail à quatre mains avec Marie en septembre 2008, le chantier était de taille. Le site de cette entreprise de pose de carrelages et revêtements muraux haut de gamme avait mal vieilli.
- Sa navigation ne mettait pas en avant le riche catalogue de produits proposés
- La page d'accueil était beaucoup trop chargée
- Le design ne reflétait pas les exigences de l'entreprise en matière de qualité, de finitions, d'esthétique.
Tuile de plus pour Marie, un bug empêchait l'affichage des styles et des images sur Google Chrome. Il était vraiment temps d'agir !
Un premier travail sur la structure
Lors de notre première session de travail à quatre mains, nous avons créé une structure orientée client, mettant en avant les zones d'excellence de la société (Mortex, carrelage, salles de bains,...).
Je ne vous cache pas que je suis très à l'aise avec les changements de structure, mais beaucoup moins avec le design, surtout en l'absence d'une charte graphique et sans disposer de photos de qualité. A l'époque, j'ignorais les immenses ressources de Marie, qui allait me faire une fameuse surprise en me dévoilant son site 5 ans plus tard...
Pour le design et les contenus, Marie prend les commandes
Pour réaliser ce très beau site, Marie a utilisé le design Malaga. C'est un design de Jimdo simple et épuré, très esthétique sur mobile, mais qui présente un inconvénient majeur, il est étroit et il ne permet pas l'affichage de photos en pleine largeur dans un bandeau.
Cela n'a pas fait peur à Marie, qui a cherché sur Internet et découvert des "hacks de CSS" (un moyen de modifier le design en passant par le code HTML du site) qui lui ont permis de faire exactement ce qu'elle souhaitait. J'ai été sidérée de voir un site Jimdo avec du texte et des boutons sur une image en pleine largeur, une fonctionnalité très tendance mais non présente dans les designs de JimdoCreator.
Des petits plus comme la flèche vers le bas qui déroule tout doucement la page, ou encore un design différent selon la page où l'on se trouve m'ont également impressionnée.
La charte graphique ? C'est Marie qui l'a établie, avec un sens de l'esthétique parfait, qui ne me fait pas douter de ses goûts en matière de carrelage ou de revêtement mural. Je lui confie ma salle de bain ou ma cuisine les yeux fermés !
Cerise sur le gâteau, de magnifiques photos professionnelles viennent enrichir les pages d'inspiration, du catalogue, des réalisations,... Le site présente encore quelques pages en construction, mais soyez indulgent, le travail est énorme !
Comment fait-on pour modifier un template Jimdo ?
J'ai demandé à Marie où elle avait trouvé les codes pour modifier à ce point un template standard de Jimdo, sans perturber l'affichage sur mobile, ce qui est un vrai exploit.
Pour les codes, c’était le site https://pretty-divs.jimdofree.com mais qui malheureusement a été désactivé il y a plusieurs mois… je suppose qu’il n’y pas moyen de remettre la main dessus ? J’ai aussi utilisé https://expanding.jimdo.com/hacks/ mais c’est en anglais et il n’y a pas tout.
Marie est une championne de la recherche sur Google. Quand elle n'a pas une réponse, même pour un problème très technique, elle cherche, elle trouve, elle applique, et ça marche !
Yapluka... lancer le site et le référencer
Bon, ouf, ici je peux encore apporter une petite pierre à l'édifice, dans :
- la redirection du domaine vers le nouveau site (pas très simple ni rapide avec l'hébergeur LWS)
- la création des redirections 301 (les pages de l'ancien site sont bien référencées, nous utilisons la fonction SEO > redirection d'URL de JimdoBusiness)
- l'installation du nouveau Google Analytics 4 sur le nouveau site (en continuité des anciennes statistiques)
- l'installation de la Search Console, l'envoi de la sitemap en XML, la demande d'indexation rapide du nouveau site par Google, etc.
Le site est en ligne depuis ce matin, allez vite le découvrir sur https://www.artceramica.be et laissez-vous un commentaire ci-dessous !