Canva est un outil en ligne très connu pour créer des infographies pour les réseaux sociaux. Voici 5 utilisations de Canva, dans sa version gratuite, qui vous feront gagner un temps précieux si vous devez retoucher des images pour votre site ou votre newsletter par exemple.
Une bonne photo peut donner une personnalité forte à un site Internet. Mais il est nécessaire d'harmoniser les couleurs de votre site avec celles de la photo. Voici les outils que j'utilise pour trouver les couleurs présentes dans une photo et leurs couleurs complémentaires.
Depuis l'été 2014, j'ai créé plus de 500 sites avec les designs proposés par Jimdo Creator. Le choix n'est pas toujours intuitif, aussi je vous présente chaque design avec ses avantages, ses inconvénients, ses variantes et des exemples significatifs.
Il est d'insérer une icône dans la navigation de Jimdo, par exemple une petite maison pour indiquer l'accueil ou un drapeau pour le choix de langue. Cette manipulation est assez simple à condition de ne pas avoir peur du code HTML !
Si vous gérez votre site ou vos réseaux sociaux, vous avez régulièrement besoin de recadrer vos images en carré, de rogner votre logo, de mettre une image en noir et blanc, de remonter sa luminosité ou encore de supprimer son arrière-plan.
Pour les sites multilingues, il faut éviter les menus déroulants ainsi que les designs qui "cachent" la navigation. L'idéal est de choisir un design avec une séparation claire entre menu de niveau 1 et de niveau 2.
Mettre des photos pour illustrer son site, c'est bien, surtout si votre univers est très visuel (une belle maison, de beaux tissus, des voyages,...). Par contre, utiliser les mêmes photos que tout le monde, tirées de Pixabay (comme celle ci-dessous d'ailleurs !), cela peut manquer de personnalité. Je vous invite à découvrir des sites dont l'univers graphique a été créé par un illustrateur.
Même si je déconseille fortement l'utilisation des sites d'une page (des sites où tout le contenu est à la queue-leu-leu sur la page d'accueil), il m'est arrivé d'utiliser cette technique pour des sites multilingues ultra-simples.
Si vous avez un logo très simple, composé de texte, ou pas (encore) de logo, vous pouvez créer une image avec un texte sur un fond transparent en utilisant l'éditeur d'images en ligne Pikmonkey.
La fonction "cacher une page dans le menu" permet de garder des pages en "brouillon", mais elle a bien d'autres usages utiles pour la présentation de votre site. Attention toutefois à ne pas nuire à votre référencement !
Dans les designs de Jimdo, il est possible, moyennant une petite manipulation dans le code, de cacher des zones telles que la date et la catégorie dans les articles de blog, un bandeau en haut de page ou encore le fil d'Ariane,... Suivez le guide !
Dans son interface, Jimdo propose 3 niveaux de titres. Toutefois, l'outil standard ne permet pas d'insérer un lien derrière un titre, ce qui est parfois utile, notamment sur la page d'accueil.
Petite astuce pour contourner ce problème.
Le "copier / coller sauvage" consiste à importer du texte dans son site Jimdo depuis un autre document (Word, mail, ancien site,...).
Dans le cas d'une page assez longue ou d'un site d'une seule page (voir exemple), il est parfois nécessaire d'envoyer les gens plus bas dans la page. On utilise pour cela un lien vers "une ancre", c'est-à-dire un lien au sein de la même page. Conseils et mode d'emploi.
Outre son côté décoratif, la favicon permet de retrouver facilement votre site lorsqu'il y a beaucoup d'onglets ouverts dans le navigateur.
Un des petits défauts des templates de Jimdo est qu'ils sont fort étroits, ce qui leur donne parfois un look "désuet". Une bonne largeur standard, aujourd'hui, est de 950 px.
[Mise à jour 1/1/2015] Cet article n'est plus utile dans la nouvelle interface de Jimdo. En effet, avec les nouveaux designs mis en ligne depuis l'été 2014, vous pouvez modifier individuellement la couleur de chaque élément de votre site : bandeaux, polices, menus, fonds,...
Dans la navigation de mon site Jimdo, je souhaite mettre un lien vers un autre site (dans ce cas, la version anglaise du site, hébergée sur une seconde licence avec un autre nom de domaine).